Accueil Le restaurant Histoire du restaurant

Histoire du restaurant

Situé au Bois-Plage-en-Ré, sur l’Île de Ré, le restaurant LES Q SALÉS emprunte son nom à une vieille tradition rétaise. Lorsque nos anciens partaient à la pêche à pied et à marée basse, couteaux, palourdes et étrilles alourdissaient leurs démarches et freinaient leur progression sur l’estran. Au contact de l’eau salée, leurs fonds de culotte s’auréolaient de blanc. Cette auréole de sel, témoignage de nos habitudes de pêche ancestrales, valut à nos pêcheurs d’être surnommés « LES CULS SALÉS » par les malicieux rétais.

Notre restaurant, également bistrot, lieu de dégustation et lieu évènementiel, a ouvert ses portes en 2011. Sous la direction de Sébastien Trichet, LES Q SALÉS développe une cuisine raffinée à la fois traditionnelle et innovante. Faits maison, nos plats sont élaborés à partir de produits frais du terroir (poissons, viandes, fruits et légumes) pour offrir une cuisine haute en goût et en couleur.

LES Q SALÉS, restaurant sans congélateur, refusant poissons et crustacés d’élevage, base ses recettes de saison sur la pêche régionale et un arrivage quotidien direct de la criée de La Rochelle.

Grâce à une décoration et un aménagement soignés, LES Q SALÉS offre à sa clientèle un cadre convivial à l’ambiance tout aussi romantique que bon enfant.

Et une ambiance davantage survoltée lorsque LES Q SALÉS organise ses soirées spéciales : dégustations, repas à thèmes et concerts d’été.

Aujourd’hui, notre établissement jouit d’une solide réputation sur l’île et au-delà. Situé sur la place du marché du Bois-Plage-en-Ré, LES Q SALÉS bénéficie d’une belle visibilité au cœur même du village. Proche des plages (Plage des Gollandières, Plage du Petit Sergent, Plage du Gros-Jonc, Plage des Folies), à la belle saison, notre restaurant et bistrot attire baigneurs et touristes en recherche d’un lieu de pause agréable et typiquement rétais.